O Grand Esprit

Aide moi à ne jamais

juger un autre avant d'avoir

chaussé ses mocassins

pendants aumoin trois lune!

 

 

 

Les danses

Les danseurs traditionnels

Les danses traditionnelles : Débutât a l’époque ou les guerriers revenaient à leurs villages en racontant leurs exploit lors de leur chasse et mimaient leur gibier qu’ils venaient d’attraper. Les costumes des danseurs qui les attendaient était souvent décorés de perles ou de piquants de porc-épic et comprennent une queue décorative en plumes d'aigle.

La danse de l'herbe chez les hommes

Les touffes d'herbe que l'on attachait à la ceinture pour la dense de l'herbe vent remplacées dans le costume contemporain par des franges de couleur. Beaucoup de danseurs portent également une houppe, une ceinture corbeau et un sifflet en os d'aigle, emblèmes de la société des Omahas d'où vient cette danse.

La danse cérémonielle des hommes

Cette danse d’origine de l’Oklahoma au début du siècle, lorsque des promoteurs de danses traditionnelles ont demandé aux danseurs amérindiens d'embellir leurs costumes pour impressionner les spectateurs. Utilisant le même pas de base que les danses de l'herbe traditionnelles, la danse cérémonielle s'exécute plus rapidement et comporte des sauts acrobatiques et divers mouvements du corps. Les danseurs doivent aussi savoir suivre le rythme et s'arrêter au bon moment.

La danse du traqueur

Cette danse est une imitation du guerrier qui traque sa proie ou son ennemi. Il aura au coup du tambour a danser en agitant ses clochette et devra gesticuler se faufilant vers le centre de l'arène. II ne s'arrête qu'à la dernière mesure pour regagner le périmètre. À la quatrième répétition, il continue comme dans une danse normale.

Plumes d'aigle

La danse traditionnelle des femmes

danse des quelques-uns des plus beaux costumes. Robes longues, décorées de grosses perles, de rubans et de coquillages. Les femmes portant des ceintures de perles ou de conques, des pièces accompagner d’un châle, un éventail en plumes d'aigle ou une simple plume. La danse consiste à fléchir les genoux au rythme des tambours, en balançant le corps de haut en bas toute en changeant subtilement de pied pour tourner.

La danse du châle d'apparat

Le costume de châle comprend : le châle, une robe de cérémonie descendant à mi jambe, des mocassins ornés de perles et des mitasses assorties, ainsi que divers bijoux. La danse comporte beaucoup de déplacements, les danseuses devront exécuter de nombreux tours et des pas de fantaisie, en suivant le rythme des tambours et en s'arrêtant net à la fin, les deux pieds bien au sol.

La danse des sonnailles

Les danseuses portent une robe à mi-jambe en tissu sur laquelle sont cousues des clochettes ou des sonnailles en rangs superposés. Elles suivent le rythme des tambours et font sonner leurs clochettes en bougeant le plus doucement possible. Le son doit s'arrêter en même temps que le battement des tambours.

 

 

 

MOI
Nelly
Email 
Livre d'Or
Accueil
INFO
Liens amicaux
 Légendre
les 4 saisons
Plumes
Recettes
Pow-wow
Calumet
Capteur rêve1
Capteur rêve2
Roue médecine
herbes
Médecine
Danses
Astrologie
Animaux
Totem
Baton sacré
POUR VOUS
Fond d'écran
Mes Animations
Mes images
Award pour vous

                                                                                     Copyright©2005 Tous droits réservés à Nelly de Chez Nelly